Le MND en amont de toutes les méthodes

 

Depuis que le management existe, ou plutôt depuis que le mot ‘management’ existe, et que cette matière est devenue une source de revenus pour les cadres d’entreprises et les cabinets qui l’enseignent, on a créé des dizaines de théories et d’outils pour améliorer les relations dans les entreprises. Mais, tous ces outils, aussi perfectionnés soient-ils, sont en fait volatiles car, une mode chassant l’autre, on innove sans cesse.
En 2017, ce qui est sûr est que tous les cabinets s’accordent pour dire que le management à la dure de nos grands parents est mort, et qu’après l’autorité incontestée du chef, on est passé au dialogue avec les collaborateurs, voire même pour certains illuminés, à l’ère des entreprises libérées. Libérées de quoi, on se le demande !

Pour notre part, nous portons sur tous ces outils,  au demeurant parfois intéressants et fructueux, au moins pour les cabinets qui les proposent,  (et parfois aussi pour les entreprises, soyons honnêtes), un regard dubitatif pour ne pas dire fortement critique.

Car ils ont tous en commun deux gros défauts :

  1. Ils encombrent quelque temps les esprits des managers qui cherchent à suivre à la lettre les recommandations, leur faisant oublier l’importance de rester toujours et d’abord en relation avec collaborateurs, collègues et hiérarchie, à leur écoute,

  2. Ils font l’impasse sur un outil bien meilleur, un outil puissant, inépuisable, souple, malléable, adaptable à toute situation, pouvant résoudre le manque de confiance, les malentendus, les conflits, et cela les mains dans les poches : leur esprit.
    Nous possédons tous cet outil merveilleux, mais pas toujours le mode d’emploi.

Et c’est là que va intervenir le Management Non-Dualiste (alias MND). Il va apprendre à tous les managers à manager d’abord et avant tout, leur propre esprit, avant de manager les autres, mais pour mieux manager ensuite les autres.

 

 Le MND intervient en amont de toutes les autres méthodes de management, car tout manager est d’abord et avant tout un homme qui pense, qui parle et qui agit. Le MND ne s’intéresse pas au management ; il s’intéresse aux managers.

Au fil des années, de nos recherches et expériences, nous avons découvert les 8 principes + 1 qui définissent et gèrent les comportements des bons managers.

C’est cela que  nous enseignons et que nous proposons à toutes les entreprises, associations… En fait, pour simplifier et terminer : le MND c’est l’apprentissage de la maitrise de nos relations avec les autres.

Les principes du MND

Les principaux principes du MND
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Le principe princeps, celui qui est la prémisse des autres est : Ne pas généraliser. C’est lui qui nous fait quitter le plan des concepts abstraits pour aller vers le concret.
Ne pas généraliser cela signifie que dans tout événement, dans toute situation, au lieu de trouver rapidement en quoi elle ressemble à du déjà vu, du déjà vécu, on en cherche au contraire la spécificité. Chaque situation relationnelle est unique et ce qui a réussi une fois ne va pas automatiquement réussir chaque fois.

Un manager qui aura réussi à appliquer ce principe en tous lieux et en toute situation deviendra par conséquence quasi logique :
- moins explicatif, car ses compétences d’observation lui donneront une plus grande vision descriptive des situations dans lesquelles il se trouve,
- moins porté sur le jugement puisque tout jugement est généralisant, abstrait, et normatif (le bien et le mal),
- le fait même de pouvoir observer les détails concrets, l’empêchera de raisonner en termes de buts utopiques et
- aussi d’interpréter, car il sera plus attentif aux mots exacts et aux gestes qu’il aura observés, et moins à leurs significations supposées en termes de positif/négatif.

Il faut cependant garder cette classification des principes dans la formation AR (et MND) car chaque stagiaire étant unique, son profil comportemental concernera plus ou moins chaque principe, et faire faire des exercices sur les principes, c’est comme entrer dans une maison par 5 portes à la fois : on est plus sûr d’arriver à entrer dans le cœur de la maison. C’est une formation redondante que nous créerons là.

A noter que l’adjectivogramme n’est pas à même de mesurer l’importance de ces 5 principes dans l’ici et maintenant de chaque apprenant. Il faudrait pour cela :
- soit des méthodes d’observations in situ (quasi impossible à réaliser),
- soit un approfondissement par entretiens, (assez lourd)
- soit encore tout simplement des exercices pour faire acquérir chaque principe qui feront apparaître au travers des difficultés, quels sont les principes les plus difficiles à appliquer pour chacun. A noter que c’est une pure curiosité car le but n’est pas de s’appesantir sur la façon de faire des gens avant formation, mais de tous les amener à un comportement adéquat qui est : les appliquer tous.

 

S’il fallait faire un tri dans l’importance de ces 5 principes je dirais que les 2 principes qui doivent obligatoirement figurer dans toutes les formations sont : ne pas généraliser, et ne pas juger. Lesquels doivent en principe entraîner automatiquement au moins : ne pas interpréter qui serait le 3ème plus important.